Une 8e édition validée entre les gouttes !
La météo annoncée était un peu préoccupante : Risque d’orages quotidiens. Notre nouveau site de la base de loisirs de Pont du Fossé est magique dans son écrin de verdure, mais il peu vite se transformer en bourbier… Qu’à cela ne tienne ! Nous avons fait appel à nos amis agriculteurs qui nous ont fourni de la paille en dernière minute. Une fois étalée à l’entrée du chapiteau, elle a donné une petite touche campagnarde au village 🐮
Comme chaque année, les réalisateurs sont venus en nombre pour présenter leurs films et échanger avec le public. A l’image de notre parrain Laurent Ballesta, venu en famille, ils ont répondu avec enthousiasme aux questions des petits et des plus grands. La montée au refuge du Touron s’est traditionnellement passée dans la bonne humeur, avec à la clef un accueil chaleureux des gardiens qui tend à faire oublier le temps…. Mais il faut être de retour à l’heure au chapiteau pour la séance de 18h !!
Les activités gratuites sur le village n’étaient pas en reste cette année encore. La nouvelle exposition Grand Format fut inaugurée à la fraicheur du petit ruisseau. Un atelier de création de carnet de voyage et de dessin naturaliste, des illustrations, et au creux d’une yourte, un voyage sonore pour vous transporter dans vos imaginaires…. Et pour profiter des différents groupes musicaux, la buvette en plein air et les foodtrucks locaux nous ont régalé les papilles !
Mais le plus important reste l’ambiance sous le chapiteau : Et pour le coup, elle était bien au rendez-vous ! Rythmées par Nicolas 🎤 Salet, les séances se sont enchainées du mardi eu samedi, pour le plus grand plaisir d’un public fidèle et toujours plus curieux d’expériences et de voyages.
UN ENORME MERCI à tous nos bénévoles 🫶 (coordonnés par le sourire de notre Magic-Wendy-namite 🔥), à nos partenaires et à toutes les personnes qui nous ont soutenu financièrement ! Le festival n’existerait pas sans votre engagement.
Le Palmarès 2023
L’empreinte sonore du festival…
Sur les routes, Emeline cueille les paysages sonores et les récits de ceux qu’elle rencontre. Une fois de retour, elle tisse des carnets intimes et poétiques, à écouter en fermant les yeux. C’est ce type d’expérience qu’elle a offert aux visiteurs du festival, à l’abris d’une yourte. Et en cadeau, elle vous offre l’empreinte sonore de Retours du Monde 2023 ! Un grand merci et à très bientôt Emeline