Pour cette 7e édition, le festival Retours du monde a eu l’immense joie d’être parrainée par Lionel Daudet ! (Photo Cimalpes.fr)
Après avoir obtenu une licence de physique en 1991, il choisit de se consacrer à plein temps à l’alpinisme et réalise en 1993, la première, en hivernale et solitaire, d’une directissime de l’Olan (massif des Ecrins).
Se définissant comme un alpiniste nomade, il aime aller vers les autres, et se sentir en symbiose avec les populations vivant au pied des montagnes qu’il gravit ; Ce goût des rencontres lui donne l’envie de faire un tour du monde, en 1996, pendant lequel, il effectue 12 ascensions solitaires de très grandes difficultés, et pour lequel il reçoit le cristal 96 de la FFME.
Après être devenu guide de haute montagne en 1997, il part en Alaska 2 ans plus tard et réalise, avec Sébastien Foissac, l’ouverture d’une voie sur le Burkett Needle ; pour cet exploit, qui nécessitera de passer 25 jours sur une paroi de 1200m en autonomie totale, il reçoit un piolet d’or.
Préférant s’écarter des grandes courses de très haute altitude pour privilégier des projets plus novateurs, il part le 15 avril 2004 pour une traversée intégrale des arêtes du massif des Ecrins en passant par tous ses sommets. Ce projet, baptisé « Skyline », est bouclé en 55 jours.
En 2007, en compagnie d’Isabelle Autissier, il traverse de la Géorgie du Sud par sa longueur, lui sur les cimes et elle sur son voilier. Toujours animé d’un esprit pionnier, Lionel Daudet effectue entre août 2011 et novembre 2012, le 1er tour de France au plus près de ses frontières, sans aucun moyen motorisé.
-
Les prix du Festival Retours du Monde 2022
-
-
- GRAND PRIX DU JURY
« Zanskar, les promesses de l’hiver » de Caroline Riegel
- GRAND PRIX DU JURY
-
- PRIX DU PUBLIC ET COUP DE COEUR USHUAIA
« Requin’Roll » d’Armel Ruy
- PRIX DU PUBLIC ET COUP DE COEUR USHUAIA
-
- PRIX GRAINE DE VOYAGEUR
« One breath around the world » de Guillaume Néry
- PRIX GRAINE DE VOYAGEUR
-